header reseau communautaire
Le Réseau-action Communautaire (RAC) est une composante de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB). Il est un lieu d'échanges entre plus d'une centaine d'intervenants intéressés à la qualité de vie et au mieux-être des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. Ainsi, le RAC est en lien avec des ministères fédéraux ou provinciaux, des communautés et municipalités, une série d'écoles et acteurs du monde scolaire et divers organismes communautaires provinciaux.

Le RAC et le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) font équipe depuis la création de la Société Santé Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB). Ils se rejoignent à travers une vision commune qui favorise le mieux-être et la promotion de la santé auprès de la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

L'espace d'apprentissage qu'est le RAC enrichit les réflexions, favorise les nouvelles connaissances et améliore la compréhension de la santé et du mieux-être en français dans les communautés.

Les actions du RAC s'harmonisent à la Stratégie nationale de promotion de la santé de la Société Santé en français (SSF) et à la Stratégie du mieux-être 2009-2013 du Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elles s'orientent vers la promotion de la santé qui confère aux communautés des moyens et outils assurant une autonomie et une amélioration de leur santé.

Le Réseau-action Communautaire (RAC) est le seul réseau de la Société Santé en français dédié au mieux-être communautaire.

En vedette...

Les réseaux de santé de l'Atlantique et du Québec se réunissent à Halifax




photogrouperéseaux2

La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

Lire la suite...