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Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.

Cet important guide permettra de faciliter l’accès aux services de santé pour les nouveaux arrivants et est un bel exemple d’un accomplissement qui n’aurait pas vu le jour sans l’appui, le soutien et la générosité de précieux partenaires.  Le Réseau-action Organisation des services et la Société Santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick souhaitent remercier sincèrement tous les partenaires et collaborations qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce guide:
  • Ambulance Nouveau-Brunswick;
  • Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick;
  • Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick;
  • Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick;
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick;
  • École de psychologie de l'Université de Moncton;
  • Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick;
  • Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick;
  • Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick;
  • Réseau de santé Horizon;
  • Réseau de santé Vitalité;
  • Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick.
Si vous souhaitez obtenir plus d'information ou des copies du guide, n'hésitez pas à communiquer avec Estelle Lanteigne, Directrice du Réseau-action Organisation des services: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (506) 389.8431.

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Nouvel outil: Guide santé pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le Réseau-action Organisation des services a travaillé depuis plusieurs années à la création d'un Guide santé pour les nouveaux arrivants, d'abord en recensant les outils existants et en analysant le contenu de ces outils.  Cet exercice a permis d’identifier le besoin de créer un outil qui faciliterait la compréhension et la navigation du système de santé chez les nouveaux arrivants de la province.
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La santé en français dans l'actualité

Développement d'une norme linguistique pour l'Agrément des établissements de santé au Canada

L’Organisation de normes en santé et la Société Santé en français mettent au point un programme de reconnaissance et des normes de communication en situation de langue minoritaire

Avr 28, 2017 | Nouvelles
HSO + SSF  Le 28 avril 2017 (Ottawa) – L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) ont annoncé leur collaboration en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé.

Le Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles est un processus en plusieurs étapes qui permet d’évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Le nouveau programme comprend les Normes de communication en situation de langue minoritaire.
Ces nouvelles normes, parrainées par la SSF et élaborées dans le cadre d’un processus de conception conjointe avec HSO, visent à assurer aux groupes minoritaires de langues officielles, comme les Canadiens français et les communautés acadiennes minoritaires, l’accès à des services linguistiquement adaptés dans l’ensemble du continuum de soins.
Les normes traiteront aussi de la structure et des processus organisationnels requis aux niveaux de la gouvernance et de la direction pour favoriser et assurer une communication efficace : planification des services, collecte de données, élaboration de politiques et de procédures, ressources suffisantes, perfectionnement et formation du personnel.

Les normes seront structurées en fonction des principaux endroits de prestation des soins où une communication efficace est essentielle pour offrir des services de santé sécuritaires et de haute qualité. Elles évalueront la qualité des services linguistiquement adaptés offerts par les prestataires de services de santé au Canada et partout dans le monde. Cela comprend l’admission, l’évaluation, le traitement, la fin de vie, le congé et le transfert des soins.

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